Goethe Institut

mardi 30 juillet 2019

Atelier Web 2.0, Génération 2.0, les « Digital natives »

Cet atelier a été au cœur du Camp, travaillant avec une jeunesse « digital natives », cette Génération 2.0 en question.
Les professionnels du Web
Il appartenait à l’encadreur de l’atelier M. Désiré Njontu, expert en Technologies de l’information et de la communication de les sensibiliser sur leurs usages quotidiens des technologies, dont les téléphones portables, les réseaux sociaux...Un autre aspect portait sur la création et l’administration d’un blog pour le camp. L’usage de leurs téléphones pour la préparation des vidéos pédagogiques (Lernvideo) constituait aussi une raison de leur intérêt pour l’atelier Web 2.0
Il a ainsi d’abord été question de les amener à la découverte des médias sociaux afin qu’ils puissent être capables d’identifier les différentes catégories des réseaux sociaux et les réseaux sociaux qui y sont associés. 

Ils ont été émerveillés de découvrir le paysage aussi grand des réseaux sociaux en se réjouissant d’identifier clairement dorénavant les rôles de chaque réseau social. En découvrant l’audience de certains réseaux sociaux généraux (Facebook) ou de partage de photos (Instagram) et de partage de vidéo (Youtube), ils ont exprimé leur grand étonnement. Sortis la tête pleine de cette partie, ils se sont accordés avec l’encadreur de faire bénéficier à tout le groupe du Camp le thème portant sur Les usages des réseaux sociaux et les dangers qui en découlent.  Les organisateurs du Camp Pasch Kribi 2019 Conduits ayant apprécié l’idée, ont défini le jour du tronc commun.
Pour cet Atelier Le Goethe Institut, Le Pasch, Edunec avaient mis les petits plats dans les grands... Des ordinateurs portables performants et diverses possibilités de connexion à internet, ce qui constituait un véritable défi pour la réussite de cet atelier. Chaque participant à l’atelier disposait d’un ordinateur connecté à internet. Le travail alternait au travail en groupe.
                                                  Les projets de Blog (Comment se divertir ? ; Lecture)
Ayant Commencé par la découverte des plateformes d’édition de contenus (Wordpress, Blogger, Skyblog...) les élèves ont été conduits à la mise sur pied de projet de création des blogs. Dans un premier temps, en travail individuel, chacun a présenté un projet de blog personnel (Blogs de dessins (Manga), de danses, de lecture, d'écriture, de sport...). Ensuite, dans un travail de groupe, ils ont été invités à présenter devant d’éventuels Chefs d’entreprises, Responsables d’établissements scolaires... des projets de blogs : Un projet de blog pour un établissement scolaire, Un autre projet de blog pour une entreprise (Un hôtel)...
Präsentation Blog einer Schule

Präsentation Blog einer Schule

Präsentation Blog einer Unternehme (Hotel)
Avec leur encadreur, le processus de création de blog du Camp a été enclenché, de la proposition et de l’adoption de l’adresse URL en passant par  la création de l’adresse mail du Camp jusqu’à la mise en ligne du Blog. Une approche essentiellement « pratique » au cours de laquelle les apprenants participent de manière pratique et active à la réalisation de chaque étape. Il fallait de l’avis de l’encadreur former des « professionnels » prêts à prendre les mêmes initiatives où besoin se fera sentir.
Dès la publication du Blog, le partenariat avec l’atelier Journalisme a été effectif avec le début des publications des articles. Les Webmaster de l’atelier Web 2.0 devaient mettre en ligne tous les articles proposés par les journalistes, en respectant les normes de présentation des articles en ligne.
Zusammenarbeit Zwischen Journalismus und Web 2.0 Workshop
A côté de leur fonction d’administrateur de blog, ils ont tout de même été initiés à celle d’éditeur de contenus. Ils ont donc dû rédiger des articles qu’ils sont eux-mêmes publiés dans le blog PASCH KRIBI CAMP. Tout de même ils ont été renseignés sur les contraintes juridiques de leurs fonctions en tant qu'administrateur de blog et éditeur de contenus.
Les Webmaster préparant  des articles  pour le blog

Les Webmaster préparant ducontenu pour le blog
A côté de cette compétence professionnelle qu’ils ont continuée à exercer pendant la période de la durée du camp, ils se sont mis au montage des projets pédagogiques à l’aide de leurs téléphones portables. 
Phase de tournage d'une vidéo pédagogique
Le défi, réaliser les dialogues du Ihr Und Wir plus (Manuel scolaire d'allemand dans les lycées et collèges en Afrique francophone) pour les écoles afin d’aider les condisciples dans les activités orales. Les jeunes ont fait preuve d’une créativité débordante.

Webmaster : Web 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire