Cet
atelier a été au cœur du Camp, travaillant avec une jeunesse « digital
natives », cette Génération 2.0 en question.
|
Les professionnels du Web |
Il appartenait à l’encadreur
de l’atelier M. Désiré Njontu, expert en Technologies de l’information et de la
communication de les sensibiliser sur leurs usages quotidiens des technologies,
dont les téléphones portables, les réseaux sociaux...Un autre aspect portait
sur la création et l’administration d’un blog pour le camp. L’usage de leurs
téléphones pour la préparation des vidéos pédagogiques (Lernvideo) constituait
aussi une raison de leur intérêt pour l’atelier Web 2.0
Il a ainsi d’abord été
question de les amener à la découverte des médias sociaux afin qu’ils puissent
être capables d’identifier les différentes catégories des réseaux sociaux et
les réseaux sociaux qui y sont associés.
Ils ont été émerveillés de découvrir
le paysage aussi grand des réseaux sociaux en se réjouissant d’identifier
clairement dorénavant les rôles de chaque réseau social. En découvrant l’audience
de certains réseaux sociaux généraux (Facebook) ou de partage de photos
(Instagram) et de partage de vidéo (Youtube), ils ont exprimé leur grand
étonnement. Sortis la tête pleine de cette partie, ils se sont accordés avec l’encadreur
de faire bénéficier à tout le groupe du Camp le thème portant sur Les usages des
réseaux sociaux et les dangers qui en découlent. Les organisateurs du Camp Pasch Kribi 2019 Conduits ayant apprécié l’idée, ont défini le jour du tronc commun.
Pour cet Atelier Le
Goethe Institut, Le Pasch, Edunec avaient mis les petits plats dans les
grands... Des ordinateurs portables performants et diverses possibilités de
connexion à internet, ce qui constituait un véritable défi pour la réussite de
cet atelier. Chaque participant à l’atelier disposait d’un ordinateur connecté
à internet. Le travail alternait au travail en groupe.
Les projets de Blog (Comment se divertir ? ; Lecture)
Ayant Commencé par la
découverte des plateformes d’édition de contenus (Wordpress, Blogger,
Skyblog...) les élèves ont été conduits à la mise sur pied de projet de
création des blogs. Dans un premier temps, en travail individuel, chacun a
présenté un projet de blog personnel (Blogs de dessins (Manga), de danses, de lecture, d'écriture, de sport...). Ensuite, dans un travail de groupe, ils
ont été invités à présenter devant d’éventuels Chefs d’entreprises,
Responsables d’établissements scolaires... des projets de blogs : Un
projet de blog pour un établissement scolaire, Un autre projet de blog pour une
entreprise (Un hôtel)...
|
Präsentation Blog einer Schule |
|
Präsentation Blog einer Schule |
|
Präsentation Blog einer Unternehme (Hotel) |
Avec leur encadreur, le
processus de création de blog du Camp a été enclenché, de la proposition et de
l’adoption de l’adresse URL en passant par la création de l’adresse mail du Camp jusqu’à
la mise en ligne du Blog. Une approche essentiellement « pratique »
au cours de laquelle les apprenants participent de manière pratique et active à
la réalisation de chaque étape. Il fallait de l’avis de l’encadreur former des « professionnels »
prêts à prendre les mêmes initiatives où besoin se fera sentir.
Dès la publication du
Blog, le partenariat avec l’atelier Journalisme a été effectif avec le début
des publications des articles. Les Webmaster de l’atelier Web 2.0 devaient
mettre en ligne tous les articles proposés par les journalistes, en respectant
les normes de présentation des articles en ligne.
|
Zusammenarbeit Zwischen Journalismus und Web 2.0 Workshop |
A côté de leur fonction
d’administrateur de blog, ils ont tout de même été initiés à celle d’éditeur de
contenus. Ils ont donc dû rédiger des articles qu’ils sont eux-mêmes publiés
dans le blog PASCH KRIBI CAMP. Tout de même ils ont été renseignés sur les contraintes juridiques de leurs fonctions en tant qu'administrateur de blog et éditeur de contenus.
|
Les Webmaster préparant des articles pour le blog |
|
Les Webmaster préparant ducontenu pour le blog |
A côté de cette
compétence professionnelle qu’ils ont continuée à exercer pendant la période de
la durée du camp, ils se sont mis au montage des projets pédagogiques à l’aide
de leurs téléphones portables.
|
Phase de tournage d'une vidéo pédagogique |
Le défi, réaliser les dialogues du Ihr Und Wir plus (Manuel scolaire d'allemand dans les lycées et collèges en Afrique francophone) pour les écoles afin d’aider
les condisciples dans les activités orales. Les jeunes ont fait preuve d’une
créativité débordante.
Webmaster : Web 2.0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire